Le Président du VACNET-Mauritanie, Mr Elhanefi Isselmou, prendra part aux travaux de la Consultation régionale, qui sera organisée, par le GFF CSO Hub A Dakar en Aout. 2019 : Communique de presse

Neuf Pays, dont la Mauritanie viennent d’adhérer au mécanisme de financement mondial GFF ,ce qui porte à 36 les membres de cette communauté, qui forme désormais un espace où les femmes, les enfants et les adolescents ont les plus grands besoins en matière de santé et de nutrition

Dans ce cadre le GFF CSO Hub, organise un atelier de mobilisation de ressources fin aout à Dakar, dont l’objectif, serait  d’introduire les OSC au GFF, en vue de renforcer les capacités de la société civile dans les pays du GFF à mobiliser des ressources pour contribuer aux objectifs du dossier d’investissement. Ainsi, son secrétariat à identifier 3 OSC en Mauritanie en vue de participer à cette consultation  et servir ultérieurement de plateforme GFF dans le Pays il s’agit du :

VACNET-MAURITANIE

L’AMSME

L’ACF

En tant que réseau national, actif, régulier et professionnel d’organisations de la société civile engagées dans le GFF, le Vacnet se réjouit de ce choix, salue cette avancée  et soutient sans réserve le GFF, qui est un modèle novateur de financement, et de partenariat, pour contribuer à la réalisation du droit de toutes les femmes, de tous les enfants, et de tous les adolescents, d’accès à des soins de santé et à une nutrition de qualité.

Le rôle de la société civile dans la planification, la mise en œuvre, le suivi, la mobilisation des ressources, ainsi que la redevabilité, est important pour nous et reconnu par le GFF.

L’impact positif de l’engagement de la société civile dans le GFF aux niveaux national et mondial a produit des résultats, significatifs,  notamment par des cadres d’investissements améliorés, une coordination multipartenaire plus efficace, et une redevabilité accrue.

La Mauritanie à l’ instar de la communauté mondiale œuvre pour atteindre, les Objectifs de Développement Durables (ODD) et renouveler les engagements pour trouver de nouvelles solutions, afin de favoriser le décloisonnement et le travail intersectoriel, en vue de  permettre in fine à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge — comme articulé dans le Plan d’Action Mondial pour la Santé et le Bien-Être.

C’est dans sens, et en appui à l’ Etat, que nous saisissons au niveau du Vacnet, cette opportunité pour que nous fassions preuve de plus d’innovation en mobilisant diverses sources de financement, notamment en augmentant le montant et l’efficacité des dépenses nationales en matière de santé et de nutrition, sur lequel nous préparons actuellement un atelier en collaboration avec le Ministère de la santé, le secteur privé et les PTF. Cela nécessite aussi une coordination efficace entre les nombreux groupes de parties prenantes, pour améliorer les systèmes indispensables à l’amélioration de la santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale, infantile, et des adolescents, ainsi que la nutrition. Nous considérons le GFF comme un moyen essentiel pour parvenir à cet objectif fondamental.