La (Coalition Malagasy pour le Renforcement du Système de Santé) « COMARESS » a baissé les rideaux sur les travaux de son Assemblée Générale ce 20 juin 2018 à Antananarivo.

Nous avons le plaisir en Mauritanie, de partager avec nos lecteurs dans le Pays et en Afrique les excellents résultats, de L’Assemblée Générale de la Plate forme Malgache, (Coalition Malagasy pour le Renforcement du Système de Santé) « COMARESS ».

Elle est aussi membre fondateur, actif et régulier à travers son jeune et dynamique, Président Jean Claude Rakotomalala, de L’Organisation d’Afrique Francophone pour le renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination (OAFRESS) ( Photo ci contre, avec Mr Isselmou Ould Hanfi, lors de l’ atelier de l’ OAFRESS de Saly au Sénégal)

Elle a tenue son Assemblée Généra
le dans la capitale Antananarivo du 19 au 20 Juin en présence de 43 Points Focaux représentants les OSC intervenant dans le domaine de la Sante auprès des 22 Régions du pays.

Au cours de ses deux journées les discussions ont porté sur L’amélioration du statut, du Règlement Intérieur et des axes stratégiques de la plate forme.

Le but recherché par ce conclave est de mettre à niveau les textes et les stratégies du COMARESS pour être en phase avec les objectifs prioritaires du Ministère de la Sante Publique du pays.

Ainsi en plus de la Vaccination, là COMARESS va apporter son appui à la Couverture en Santé Universelle, en Santé  de la Mère et de l’Enfant, en Santé de la Reproduction et en Planning Familiale.

Rappelons que la COMARESS assure le point focal FP2020 pour les OSC dans le pays, elle représente aussi la Société Civile au sein du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Solidarité pour la Santé (CNSS), qui est un élément important vers la CSU.

En marge de cette Assemblée Générale, la COMARESS (les participants à l’AG) a fait une visite de courtoisie au nouveau Ministre de La Sante.

Au cours de celle-ci, le Ministre a souligné l’importance des OSC dans l’appui au Ministère de la Santé, et a  félicitée là COMARESS pour son dynamisme et sa couverture géographique, qui couvre tout le pays.

Pour sa part, le Président de la plate forme a remercié le Ministre d’avoir accepté de les recevoir, en dépit des contraintes de son agenda, à la veille de ce moment fort de leur évolution  et lui a  présenté brièvement la COMARESS.

Il lui a aussi exprimé le désir de la plate forme d’obtenir de son département un appui à la considération au niveau décentralisé des OSC membres la plate forme (dans certaines régions).

Et,  un appui aux négociations avec les bailleurs pour considérer les OSC Malagasy dans leur appui, en relevant que les OSC nationaux n’ont pas les moyens financiers, mais ont les ressources humaines et les capacités techniques nécessaires  pour appuyer le Ministère à l’atteinte de ses objectifs ».

Dans ce sens il a aussi attiré l’attention du Ministre  sur l’importance de « l’appui des OSC qui contribuent à la lutte contre la pauvreté, et donne  du travail à de nombreux diplômé que l’état n’arrive pas à embaucher ».