Communiqué de Presse : L’Organisation d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination, tiendra son Assemblée Générale ordinaire au mois D’avril à Nouakchott en Mauritanie

Finalement,  la réunion des membres de L’Organisation d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination «  l’OAFRESS« ,  tenue sur ZOOM, ce 31 mars 2021, a  départagé les deux Pays en compétition,  pour l’organisation de l’Assemblée Générale de L’ OAFRESS  (Mauritanie Cote D’Ivoire).

Ainsi, la Mauritanie a été choisie, pour abriter cette importante rencontre, qui sera   organisée par l’OAFRESS, en Collaboration avec la plateforme nationale, Vacnet-Mauritanie, appuyée par le Commissariat aux droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux relations avec la Société civile et la plateforme des Acteurs Non Étatique de Mauritanie. Pour la première fois, depuis sa création en 2011, L’ OAFRESS organise un événement de ce niveau, avec l’appui technique et politique de L’Etat  hôte.

Créée en Septembre 2011, la Plateforme des Organisations de la Société Civile d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination (OAFRESS), a pour mission cruciale de participer à l’amélioration, à l’accès à la santé et aux vaccins en Afrique francophone et dans la région en général.

OAFRESS vise à favoriser la participation des OSC dans la formulation des politiques, la mise en œuvre de la conception et l’évaluation des programmes de santé aux niveaux national, régional et international.

La plateforme est soutenue par Gavi Alliance, qui reconnaît le rôle important de la société civile (OSC) en tant qu’acteur de la mobilisation sociale et communautaire pour accélérer le développement et l’introduction de nouveaux vaccins et de vaccins sous-utilisés, pour renforcer les services de vaccination de routine et améliorer les systèmes de santé soutenant les services de vaccination et de soins de santé infantile.

Les objectifs principaux de l’OAFRESS sont les suivants:

• Etre un espace de structuration du plaidoyer des OSC francophones, reconnu l’échelle nationale, régionale et mondiale pour permettre une participation effective des OSC dans les politiques de santé des pays francophones ;
  • Favoriser la participation des OSC dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et programmes de santé au niveau national et régional ;
  • Développer des partenariats entre les OSC francophones, les institutions régionales, et le secteur privé ;
  • Renforcer le dialogue et les synergies entre les partenaires du Nord et du Sud.

Elle œuvre aussi au renforcement de la participation des OSC d’Afrique francophone dans les programmes de vaccination , la fourniture d’assistance technique ,le renforcement du système de santé pour répondre à une demande croissante des collectivités à l’accès aux services étant l’axe principal de la plateforme ,le secrétariat d’OAFRESS hébérgée au REPAOC  avec l’appui du comité technique (Gavi-CSO ,Global Health Advocates, Alternative Santé et Médecin Sans frontière a organisé un atelier de redynamisation de la plateforme OAFRESS à Saly  au Sénégal du 12 au 14 Mai 2015.

Cette plateforme est composée aujourd’hui de 25 OSC nationales réparties dans 18 pays francophones suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RCA, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, RDC, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, et île  Comore.

Pendant  4 jours,  les participants travailleront,  sur les questions de santé mondiale, ainsi que celles de la gouvernance interne  développées comme suit:

Révision des textes de base

• Les sujets nécessitant une révision et une prise de décision :
  1. Le Bureau Directeur de l’OAFRESS et le CA
  2. Objectif des Statuts
  3. Processus électoral
  4. Les relations entre le Président du CA et les Plateformes
  5. Membres
  6. AG
  7. Harmonisation des observations AG avec le RI
  8. Harmonisation des observations membre avec Statuts

Contenu de l’AG

Thématiques choisis :

1. Renforcement du système de santé
  2. Partage d’expérience des OSC dans la mise en œuvre d’une subvention Gavi HSS
  3. Processus de transition de Gavi hors du rôle de soutien au pays
  4. Comment les OSC peuvent contribuer et contribuent à l’équité en matière de vaccination (partage d’expérience d’un pays)
  5. Politique et plaidoyer
  6. Stratégies de plaidoyer efficaces – Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
  7. Surmonter les défis du plaidoyer – Quels sont les plus grands obstacles à la création de changement ?
  8. Le rôle des médias dans la réalisation des objectifs de plaidoyer
  9. Quel rôle des OSC dans la transition (partage d’expérience de pays en transition ou en voie de transition)
  10. Priorités du plaidoyer pour la vaccination
  11. Mobilisation des ressources
  12. Financement participatif et autres activités de financement non traditionnelles
  13. Paysage de la vaccination
  14. Vaccin Covid 19 : comment la société civile prépare son déploiement ?
  15. Partenaires et parties prenantes
  16. Développer des partenariats efficaces avec les gouvernements et les agences des Nations Unies
  17. Changement de comportement social
  18. Créer une stratégie / un plan de changement de comportement social
  19. Suivi et Évaluation
  20. Documenter les pratiques prometteuses et les leçons apprises
  21. 8. Gestion
  22. Outils de planification et de gestion de projet
  23. Genre
  24. Le genre dans la gouvernance de nos plateformes

L’Appui généreux, du Commissariat aux droits de l’homme, à l’action Humanitaire et aux relations avec la société civile, auprès de la plateforme nationale Vacnet à faciliter  l’organisation de cette Assemblée Générale en Mauritanie

Il a aussi permis, d’encourager le développement d’une conscience civique, à travers l’OAFRESS, comme vecteur  essentiel du renforcement des systèmes de santé en Afrique.

Et par la même occasion, ouvert la voie aux autres Pays (19) de l’Espace OAFRESS, pour qu’ils s’engagent désormais,  auprès de leurs plateformes nationales, en vue d’accélérer l’atteinte des ODD santé, dont la dernière décennie vient d’être entamé