Communique de presse du Président du Réseau de la Société Civile d’Appui et de soutien à la Vaccination et au renforcement du système de santé en Mauritanie « Vacnet-Mauritanie » Mr Elhanefi Isselmou, sur la situation au Mali :

Le Président du Réseau de la Société Civile d’Appui et de soutien à la Vaccination et au renforcement du système de santé en Mauritanie « Vacnet-Mauritanie » Mr Elhanefi Isselmou, exprime sa vive préoccupation face à la crise de plus en plus grave qui sévit au Mali depuis les manifestations populaires du 5 Juin 2020.

Les troubles quasi-insurrectionnels, qui ont émaillé la grande journée de mobilisation du vendredi 10 juin 2020 ont interrompu malheureusement le régime des manifestations pacifiques revêtues jusqu’ici.

Dans ce sens, le Président du Vacnet-Mauritanie,  regrette profondément le bilan humain et matériel  lourd de ses heurts  et encourage vivement tous les acteurs à éviter prochainement  tout recours à la violence.

Il exhorte toutes les parties à travailler ensemble en vue de trouver des solutions consensuelles de sortie de crise prenant en compte les aspirations du peuple frère du Mali.

Le Président du Vacnet-Mauritanie, salue la médiation entreprise par la société civile malienne à travers la Fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali  « FENASCOM », en particulier son Président Yaya Zan Konaré, exprime son soutien aux efforts de la CEDEAO dans sa quête pour une sortie de crise honorable, dans cette phase cruciale de l’histoire du Mali et invite L’Union Africaine  à  un soutien plus actif à la CEDEAO dans sa noble mission.

Dans ce cadre, la société civile en Mauritanie se tient à la disposition de toutes les parties maliennes, ainsi que les missions de bons offices africaines et onusiennes pour apporter sa contribution dans le rapprochement des points de vue au besoin et plus globalement au retour de la paix et la concorde au Mali